Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) : enquête publique (suite et sans doute fin)

Article initialement publié le 5 juillet 2024 par Jean-Yves SOMMIER sur le site « Les Nouvelles de Fontenay« .

L’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), s’est terminée le 4 juillet à midi. Comme je l’ai indiqué sur ce blog, la période n’était pas très propice à l’appropriation de son contenu par les Fontenaisiens en raison, d’une part des législatives anticipées dont les résultats inquiètent nombre de nos compatriotes, d’autre part du début des vacances.

J’ai conscience d’être en décalage en rédigeant un article sur le PLUI face à l’actualité que nous vivons, quant aux incertitudes sur l’avenir, aux craintes et aux violences qui peuvent en découler.

Quoique, s’il était donné plus de place à la démocratie participative, trop souvent  ignorée, voire bafouée, le vivre ensemble pourrait prédominer. Malheureusement le cheminement peu démocratique de ce PLUI est l’exemple même de ce qui contribue à éloigner la population de ses dirigeants. Il va inévitablement être perçu comme un document administratif, rédigé par quelques « sachants », ignorant que les habitants connaissent parfaitement leur quartier  sur lequel ils sont susceptibles de faire des remarques pertinentes.

Malgré un dossier volumineux (plus de 6000 pages) quelques Fontenaisiens se sont risqués à déposer des contributions, pour la plupart en réaction au risque de densification de notre commune.

La Commission d’enquête doit maintenant se prononcer sur les observations et amendements qu’elle souhaite retenir. Soyons conscients que les modifications n’interviendront malheureusement qu’à la marge  puisque la  dite Commission n’a pas jugé utile de provoquer une réunion comme cela s’était produit pour le PLU de Fontenay-aux-Roses.

Le refus de faire participer les habitants, pourtant directement concernés par l’évolution de leur cadre de vie, ainsi que les contre-vérités distillées ça et là, ne favorisent pas l’implication de chacun dans l’évolution de son environnement immédiat. J’en veux pour preuve le Mag de juillet/août 2024 n° 495, pages 30 et 31.

Dans ce Mag, j’ai apporté quelques observations et critiques dans l’espace réduit accordé pour ma tribune. Quelle surprise de découvrir que le maire, directeur de publication , contre toute éthique, s’est permis de me répondre, dans ce même Mag, sous la forme d’une « mise au point » contestant mes écrits et parlant de contre-vérités (cf copies ci-dessous).

Pour lire le Fontenay Mag de Juillet/Aout : https://www.calameo.com/read/00267320767e9ab57cda3

Pour ma part, je maintiens mon analyse et chacun peut se reporter au projet de PLUI afin de se forger son propre jugement. Aussi, ai-je demandé au directeur de la publication, c’est-à-dire au maire, d’insérer un droit de réponse dans le prochain magazine. Vous trouverez ci-dessous la lettre que je viens de lui adresser.

Ne pas associer les Fontenaisiens est une chose, leur donner des informations fausses en est une autre. Décidément il y a beaucoup de chemin à parcourir avant que, dans notre commune, la démocratie puisse retrouver la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre.

Jean-Yves Sommier, Conseiller municipal