Article initialement publié le 7 mars 2025 sur le site de la conseillère départementale Astrid BROBECKER.
Après la maison des femmes de l’hôpital Bicêtre, l’APHP a inauguré ce jour la 5ème Maison de Femmes à l’Hôpital Antoine-Béclère consacrée à la prise en charge sans condition des femmes victimes de violences physiques et/ou psychiques et de leurs enfants par une équipe pluridisciplinaire, dans ce lieu d’écoute, d’accueil, de soins et d’orientation.

Nous disposons donc à proximité de Fontenay-aux-Roses d’un lieu regroupant tout les acteurs afin de faciliter la vie des femmes victimes de violences.
La Maison des femmes de Béclère propose un accompagnement avec :
Un volet médical : sage-femme, psychologue, médecins…
Un volet social : assistance sociale avec de nombreux partenaires
Un volet juridique : permanence associative avec conseils et orientation
Un volet judiciaire : accès facilité au dépôt de plainte, notamment avec une convention à terme entre AP-HP et la Police Nationale, permanence d’avocat
Cela a été possible grâce aux différents partenaires : la Fondation de l’AP-HP, l’ARS Ile de France, la Région Ile de France et le Département des Hauts-de-Seine.

Le numéro de téléphone de la maison de femmes de l’Hôpital Antoine-Béclère : 01 86 67 81 01
La Maison des femmes fonctionne en lien direct avec l’unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED 92) déjà présente au sein de l’hôpital.
En cas de violences faites aux femmes des numéros existent pour une première écoute, des conseils et une orientation vers la structure adaptée et la plus proche du domicile.
numéro national : 3919,
ligne d’écoute départementale : 01 47 91 48 44,
Centre Flora Tristan : 01 47 36 96 48
Si vous êtes victime de violence ne restez pas seule !
Si vous êtes témoin, vous avez un rôle important à jouer pour aider votre sœur, votre voisine, votre collègue, votre amie…

Astrid BROBECKER






