Convention avec l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF)

Article initialement publié le 13 octobre 2024 par Astrid BROBECKER sur son site de conseillère départementale.

Qu’y a-t-il derrière la délibération n°10 ?

C’était la délibération « surprise » de ce conseil municipal ! Personne n’avait entendu parler de ce projet visant à préempter des parcelles de terrain et leurs logements jusqu’à peu. Le maire n’en avait même pas parlé aux habitants présents au Comité Boucicaut réunis récemment…

Trois secteurs sont concernés :

  • les immeubles de la rue Boucicaut allant de la chocolaterie Jeff de Bruges au garage Citroën
  • les maisons à l’angle des rues Georges Bailly et Marx Dormoy
  • les maisons et l’ancienne pharmacie à l’angles de la rue Marx Dormoy et l’allée des Lilas. Sur ce secteur, la ville céderait son droit de préemption à EPFIDF, c’est à dire la priorité d’achat en cas de vente par les propriétaires.

Le maire a tenté d’expliquer qu’il faisait cela pour protéger la villes d’éventuels promoteurs qui auraient des projets de construction démesurée. Mais la délibération présentée ne dit pas du tout cela ! Elle parle bien de projet de densification en « entrée de ville » sur la rue Marx Dormoy. Par ailleurs, le maire prétend que c’est le seul moyen qu’il a de se protéger de constructions massives, alors que c’est bien son Plan Local d’Urbanisme qui autorise des constructions de grande hauteur à ces endroits ! Sous couvert de « protection » selon le maire, nous craignons que cela ne présage en fait de nouveaux projets de grands immeubles sur ces 3 secteurs.

Nous avons voté contre

Astrid BROBECKER, Conseillère départementale et municipale

voir aussi l’article sur la préemption