Retour sur notre Réunion inversée du 16 octobre : donner la parole aux Fontenaisiens

Le jeudi 16 octobre, le collectif Mieux Vivre Fontenay a organisé la première réunion inversée, dans la continuité du tout premier apéro citoyen consacré à la démocratie participative, tenu en février dernier. Ce format innovant et démocratique consiste à ce que les citoyens prennent la parole et choisissent les sujets abordés. La réunion inversée est une façon concrète d’incarner la démocratie locale et de mettre en pratique dès à présent la participation citoyenne. L’objectif est d’écouter les citoyens, de comprendre leurs problématiques, de répondre à leurs questions, et surtout de construire ensemble les solutions pour une ville plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des réunions thématiques déjà menées depuis la rentrée : une première consacrée à l’éducation ; et une seconde sur le thème d’une ville qui protège, autour de la sécurité, de la solidarité et de la prévention.

Les participants ont décidé d’aborder plusieurs thèmes structurants (enfance, jeunesse, démocratie, écologie, logement, urbanisme, culture …) et ont partagé leurs préoccupations et leurs souhaits pour imaginer le futur de Fontenay. Cette soirée a été un véritable moment de convivialité avec des échanges nourris et constructifs, portés par une énergie collective.

Un temps d’écoute qui a permis de mieux comprendre les attentes des Fontenaisiens 

Enfance / Jeunesse :

Les participants, et notamment les parents, ont insisté sur les difficultés rencontrées pour obtenir une place en crèche et sur le manque de modes de gardes alternatifs à Fontenay : il est compliqué de concilier vie professionnelle et vie familiale. Le manque d’attractivité et de dynamisme de la ville pour les jeunes de 15 à 30 ans a aussi été soulevé. Aussi, les participants ont évoqué la nécessité de donner aux jeunes l’opportunité de davantage s’impliquer dans la politique locale.

Démocratie

Ces moments d’échanges ont rappelé un constat partagé : les Fontenaisiens ont envie de s’impliquer, de débattre et de peser sur les choix publics locaux. Il y a une forte attente en matière de transparence dans la prise de décision et la gestion de la ville. Les participants souhaitent que soient mis en place des dispositifs effectifs de participation citoyenne (réunions citoyennes, référendums d’initiative citoyenne …).

Logement / Urbanisme / Écologie

La nécessité de concilier l’accès au logement et la qualité du cadre de vie a été abordée. Les participants ont insisté sur la protection des espaces verts et des arbres classés et le respect de l’identité urbanistique de chaque quartier lors de la construction de nouveaux logements.

Culture et lien social

La fermeture du théâtre et du cinéma communal est regrettée par les habitants. Ils ont appelé à repenser le rôle de la culture, vecteur de lien et de vivre-ensemble. La question du lien social et de la solidarité, entre habitants et entre générations, est un sujet qui revient systématiquement lors des réunions et ateliers. 

Un temps d’échange qui a permis de faire émerger des propositions pour l’avenir de Fontenay

Cette soirée a été l’occasion pour les participants de partager leurs idées et leurs souhaits en matière de politique locale. Les éléments apportés par les habitants ont été complétés par le collectif Mieux Vivre Fontenay dans une véritable démarche de co-construction des solutions concrètes pour une ville plus durable, solidaire et démocratique.

Enfance / Jeunesse :

Le collectif Mieux Vivre Fontenay, porté par Pauline le FUR, tête de liste aux municipales, compte bien prendre des mesures pour soulager les parents dans leur quotidien, en renforçant la transparence dans l’attribution des places en crèche et en développant les modes de gardes dans la commune, notamment avec l’installation d’une Maison des assistantes maternelles (MAM). Les participants ont exprimé le besoin de mettre en place de dispositifs d’entraide entre les parents. L’idée de remettre en place un « Pédibus » (système où les enfants sont accompagnés à pied à l’école par des parents à tour de rôle) plus ludique (voire d’un Vélobus) a suscité beaucoup d’enthousiasme. Soucieux d’impliquer tous les citoyens dans la vie locale et notamment les jeunes, le collectif Mieux Vivre Fontenay souhaite mettre en place un conseil des jeunes opérationnel, organiser des événements avec les résidences universitaires et faire évoluer sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux.  

Démocratie

Mieux Vivre Fontenay porte une ambition claire : faire vivre une démocratie de proximité, ouverte et vivante. Pour cela, le collectif souhaite varier les modes de rencontres avec les Fontenaisiens (réunions publiques, rencontres de terrain, porte-à-porte, tractages, apéros citoyens …). Cette multitude de formats permettra d’aller à la rencontre de toutes et tous, d’écouter, de débattre et de trouver ensemble des solutions pour la ville. L’objectif est de toucher tous les publics, de créer du dialogue et de faire émerger des solutions partagées.

Lien social et tiers-lieux

Parmi les nombreuses propositions évoquées, la création d’un ou plusieurs tiers-lieux a fait l’objet d’un vrai engouement dans la salle. Beaucoup de participants ont exprimé le désir de voir naître un lieu ouvert à tous, intergénérationnel, créateur de lien social, où pourraient cohabiter activités associatives, manuelles et artistiques, cafés-débats et conférences. Ces tiers-lieux permettraient de renforcer la solidarité entre les habitants.

Et maintenant ? Poursuivre cette dynamique citoyenne

Forts du succès de ces échanges et de l’énergie générée, le collectif Mieux Vivre Fontenay , porté par Pauline Le FUR entend poursuivre cette démarche démocratique et collaborative. Dans les prochains mois, seront organisées des réunions thématiques et participatives afin d’approfondir ensemble des sujets, en s’appuyant sur des intervenants mais aussi et surtout sur les témoignages et expériences des Fontenaisiens.

Mieux Vivre Fontenay laisse entrevoir un avenir pour Fontenay, où la démocratie se vit, se construit et se partage.
Le collectif grandit, et l’aventure ne fait que commencer. Rejoignez-nous ! Chaque geste compte : que ce soit en participant aux tractages sur le terrain, en allant à la rencontre des habitants lors d’actions de porte-à-porte, ou en prenant part aux réunions pour réfléchir et construire ensemble un programme fidèle aux valeurs de la Gauche. Vous pouvez aussi soutenir la campagne financièrement pour lui donner plus d’élan.

Moussa KONE-DIALLO et les membres du collectif