éducation nationale : le gouvernement sacrifie les élèves et l’école inclusive dans les Hauts-de-Seine et donc à Fontenay-aux-Roses

Nous condamnons avec la plus grande fermeté les décisions du gouvernement soutenu par le maire de Fontenay-aux-Roses, qui conduisent à une baisse drastique des postes d’enseignants et d’AESH dans les Hauts-de-Seine pour la rentrée scolaire 2026.

Derrière les annonces nationales de plus de 4000 suppressions de postes d’enseignants dans le premier comme dans le second degré, les établissements des Hauts-de-Seine devront faire face à moins d’enseignants, moins de remplacements et des conditions d’apprentissage dégradées avec moins de 170 postes du premier degré dans l’académie de Versailles.

La situation est aussi préoccupante concernant les AESH alors que l’école inclusive est proclamée comme une priorité. Les recrutements stagnent ou reculent, les conditions de travail restent précaires et les accompagnements sont insuffisants. Ce sont donc les élèves en situation de handicap qui risquent de voir leur scolarité compromise faute de moyens humains adaptés.

Mieux vivre Fontenay demande le rétablissement des postes d’enseignants, l’abandon de la réorganisation des brigades de remplacement, un plan de recrutement ambitieux et pérenne d’AESH avec des conditions d’emploi dignes, la révision immédiate des dotations fondées sur les besoins réels des établissements.

L’éducation n’est pas une variable d’ajustement budgétaire. Affaiblir l’école, c’est préparer davantage d’inégalités, de décrochages et de tensions sociales.