
Irène KORSAKISSOK
42 ans, chercheuse et cheffe de laboratoire, quartier Pervenches
« Je vis et travaille à Fontenay-aux-Roses depuis 2010. J’ai d’abord habité rue Antoine Petit, puis à la Cavée. Fontenay m’a tout de suite plu pour son atmosphère de village et le dynamisme de ses associations. J’y fais tout à pied. J’aime ses ruelles cachées, ses maisons improbables, sa vue du Panorama. J’ai deux enfants, dont l’un est scolarisé aux Pervenches, et l’autre a fait son entrée au collège des Ormeaux cette année.
Je me suis investie depuis plusieurs années en tant que parent d’élève élue. Cela m’a permis de voir ce qui pourrait être amélioré dans le fonctionnement des écoles et du périscolaire. Je suis aussi engagée pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations, pour la protection des enfants. Parallèlement, je me suis engagée de plus en plus sur les questions d’environnement et de climat, jusqu’à devenir présidente d’une association depuis trois ans. J’y ai expérimenté le pouvoir de l’action collective.
Tout cela m’a donné l’élan pour aller plus loin et agir concrètement pour notre ville. Je suis convaincue qu’à l’échelle locale, on peut s’adapter aux bouleversements climatiques, tout en améliorant la qualité de vie et la justice sociale. La sécurité sociale de l’alimentation, expérimentée dans de nombreuses villes, en est un exemple enthousiasmant.
Toutes ces raisons m’ont donné envie d’agir, en tant que citoyenne, au sein du collectif Mieux Vivre Fontenay qui porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais. J’espère rendre notre ville plus écologique, plus démocratique, et plus solidaire ! »
