PROGRAMME : NOS GRANDS PROJETS
DE FUTURS PROJETS EN CONCERTATION AVEC LES FONTENAISIENS

ÉCOLES RÉNOVÉES
- Rénovation des écoles pour s’adapter au réchauffement climatique.
- Des cours oasis.
- Sécurisation des abords des écoles.
COLLÈGE
- Le maire voulait le délocaliser et fait traîner le dossier depuis des années. Il faut à présent que le projet soit approuvé officiellement par un vote au conseil départemental avec un planning précis.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- Réaménagement des avenues du Général Leclerc, Dolivet, Lombart et Foch ainsi que des rues Max Dormoy, Jean Moulin et d’Estienne d’Orves où la circulation est trop rapide et dangereuse.
ESPACE POUR LES ASSOCIATIONS
- Un lieu dédié aux associations et aux bénévoles pour favoriser les rencontres et les projets inter-associatifs. Nous veillerons également à ce que les associations disposent d’espaces pour leurs activités et pour animer la ville.
STUDIO D’ENREGISTREMENT
- Ouverture d’un studio de répétition et d’enregistrement destiné à tous.
CENTRE COMMERCIAL SCARRON
- Repenser le quartier avec les commerçants et les bailleurs pour dynamiser les commerces, végétaliser et réaménager le square des enfants.
POTAGERS PARTAGÉS
- Installation de jardins potagers à différents endroits de la ville et mise en place d’animations en partenariat avec les écoles.
PLAN DE DÉPLACEMENT ADAPTÉ AUX QUARTIERS
RÉSIDENTIELS
- Installer des stations Vélib’ pour favoriser l’intermodalité des transports avec des pistes cyclables sur les grands axes comme la RD63.
- Sans oublier la sécurité des piétons et la sérénité des riverains !
MAISON DE QUARTIER DES PARADIS
- Repenser le rôle de la maison de quartier pour en faire un lieu de projets, de créativité, d’expositions, de rencontres en lien avec les associations et les habitants.
REPENSER LA RUE ET LE MAIL BOUCICAUT
Nous engagerons un plan de rénovation de la rue Boucicaut et du mail commercial, en concertation avec les habitants et les commerçants, pour faire du centre-ville un espace plus piéton, convivial, végétalisé et accessible : expérimentation de piétonnisation partielle lors des jours de fêtes, animations du centre-ville et de ses commerces plusieurs fois par an en lien avec les associations et les acteurs locaux
TIERS-LIEU : PARTAGE ET CONVIVIALITÉ
Créer un tiers-lieu, vivant et ouvert à tous, conçu comme un espace de rencontres, d’échanges et de convivialité, animé par les habitants et pour les habitants.
Soutenu par la municipalité tout en restant indépendant, ce lieu a vocation à renforcer le lien social en rassemblant des personnes de tous âges et tous horizons.
On y partagera des espaces et des activités accessibles à chacun : café associatif, ateliers, débats et conférences, projets intergénérationnels, jardin partagé, éducation populaire, expositions, concerts, festivals…
Un lieu pour créer, apprendre, débattre et faire ensemble. Une expérience humaine et collective.
